Santé mentale et addictions: rapport final de l’étude SUMHIT

Un grand nombre de personnes présentant un usage problématique de drogues souffrent également d’un trouble de santé mentale. L’inverse est également vrai: on estime à 20-50% la prévalence de trouble de l’usage de substance parmi les personnes ayant une maladie mentale.

Les patients présentant ce « double diagnostic » présentent plus de difficulté dans leurs parcours de soin en comparaison avec les personnes ayant une seule problématique, que ce soit en ce qui concerne l’accessibilité aux services, les besoins en soins non-couverts, l’adhérence au traitement et les crises et rechutes, ou encore en termes d’intégration sociale et de rétablissement personnel.

Si trouble de santé mentale et addictions semblent intimement liés, historiquement pourtant, les secteurs de soin se sont développés chacun de leur côté, construisant au fil du temps leur identité et spécificité propre.

L’objectif principal de SUMHIT est d’étudier et d’évaluer la place des personnes qui utilisent des drogues dans le champ des soins de santé mentale, la disponibilité des services de soins en santé mentale génériques pour les personnes ayant des usages problématiques de drogues, et la capacité des secteurs d’assistance en santé mentale générique et spécialisé en matière d’usage de drogues à collaborer au sein des réseaux de services qui ont été établis en Belgique depuis 2010.

Une lecture importante pour comprendre l’intrication de la santé mentale et des addiction et repenser l’intégration des champs de la santé.

SUMHIT: rapport final

SUMHIT: résumé