Le Lama d’Ixelles est à la recherche un·e assistant·e social·e pour un poste à temps partiel de 28,5h, réparti comme suit :
- CDI 19h/semaine dédiées au suivi social des bénéficiaires.
- CDR 9,5h/semaine dédiées au travail administratif, comprenant la mise en ordre de l’assurabilité des bénéficiaires, leur accès aux soins de santé, ainsi que le suivi des rapports Iriscare.
Les principales tâches à effectuer seront :
- Mener des entretiens de premier accueil et de suivi avec les bénéficiaires, en réalisant une anamnèse complète afin d’évaluer leurs besoins.
- Élaborer un suivi personnalisé en valorisant les compétences et la singularité des usager·ère·s pour garantir un accompagnement adapté.
- Accompagner les bénéficiaires dans leurs démarches d’insertion ou de réinsertion sociale et professionnelle (revenus, logement, dettes, parcours socioprofessionnel, etc.).
- Faciliter la création de réseaux sociaux autour des patients et encourager leur participation aux activités sociales et culturelles.
- Accompagner les bénéficiaires dans la régularisation de leur situation socio-administrative et juridique (mutuelle, droit de séjour, etc.).
- Gérer les demandes d’aide médicale urgente (AMU) et les réquisitoires auprès des services compétents (FEDASIL, CPAS), en assurant le suivi des dossiers.
- Rédiger et suivre les rapports Iriscare.
- Accompagner les usager·ère·s dans leur parcours de soin lié à l’usage de drogues
- Collaborer avec les partenaires externes (hôpitaux, CPAS, pharmacies) pour garantir un accompagnement global et adapté.
- Etc.
Les compétences souhaitées sont :
- La connaissance de langues supplémentaires est un atout (français, arabe, anglais, néerlandais)
- Connaissance du réseau social-santé bruxellois
- Expérience dans les secteurs addiction, santé mentale et grande précarité.
- Bonnes compétences relationnelles
- Attitude empathique et non-jugement
- Être en accord avec les principes de RDR et bas-seuil d’accessibilité
Ce que nous offrons :
- Un environnement de travail dynamique
- Un travail en équipe pluridisciplinaire
- Un salaire basé sur le barème IFIC 14 (avec reconnaissance des années d’ancienneté)
- Contrat CDI et CDR, temps partiel 28,5h
- Opportunités de formation continue
- Intervention pour les frais de trajet domicile-travail
Présence obligatoire le mardi pour la réunion d’équipe (de 13h à 16h).
Diplôme (Bachelier) d’assistant·e social·e nécessaire.
Le poste est à pourvoir à partir du 31/10/24.
Comment postuler :
Merci d’envoyer votre candidature (Lettre de motivation et CV) à BONGARTZ Esther et DESMET Virginie à l’adresse mail suivante : coordo-1050@projetlama.be