Assistant.e social.e (H/F/X)

Date de fin de l’offre : 29 novembre 2024

Lieu de travail : Ixelles

Type de contrat : CDI + CDR

Le Lama d’Ixelles est à la recherche un·e assistant·e social·e pour un poste à temps partiel de 28,5h, réparti comme suit : 

  • CDI 19h/semaine dédiées au suivi social des bénéficiaires. 
  • CDR 9,5h/semaine dédiées au travail administratif, comprenant la mise en ordre de l’assurabilité des bénéficiaires, leur accès aux soins de santé, ainsi que le suivi des rapports Iriscare. 

Les principales tâches à effectuer seront :  

  • Mener des entretiens de premier accueil et de suivi avec les bénéficiaires, en réalisant une anamnèse complète afin d’évaluer leurs besoins. 
  • Élaborer un suivi personnalisé en valorisant les compétences et la singularité des usager·ère·s pour garantir un accompagnement adapté. 
  • Accompagner les bénéficiaires dans leurs démarches d’insertion ou de réinsertion sociale et professionnelle (revenus, logement, dettes, parcours socioprofessionnel, etc.). 
  • Faciliter la création de réseaux sociaux autour des patients et encourager leur participation aux activités sociales et culturelles. 
  • Accompagner les bénéficiaires dans la régularisation de leur situation socio-administrative et juridique (mutuelle, droit de séjour, etc.). 
  • Gérer les demandes d’aide médicale urgente (AMU) et les réquisitoires auprès des services compétents (FEDASIL, CPAS), en assurant le suivi des dossiers. 
  • Rédiger et suivre les rapports Iriscare. 
  • Accompagner les usager·ère·s dans leur parcours de soin lié à l’usage de drogues  
  • Collaborer avec les partenaires externes (hôpitaux, CPAS, pharmacies) pour garantir un accompagnement global et adapté. 
  • Etc. 

Les compétences souhaitées sont : 

  • La connaissance de langues supplémentaires est un atout (français, arabe, anglais, néerlandais)  
  • Connaissance du réseau social-santé bruxellois 
  • Expérience dans les secteurs addiction, santé mentale et grande précarité. 
  • Bonnes compétences relationnelles  
  • Attitude empathique et non-jugement  
  • Être en accord avec les principes de RDR et bas-seuil d’accessibilité  

Ce que nous offrons :  

  • Un environnement de travail dynamique  
  • Un travail en équipe pluridisciplinaire 
  • Un salaire basé sur le barème IFIC 14 (avec reconnaissance des années d’ancienneté)  
  • Contrat CDI et CDR, temps partiel 28,5h 
  • Opportunités de formation continue  
  • Intervention pour les frais de trajet domicile-travail 

Présence obligatoire le mardi pour la réunion d’équipe (de 13h à 16h).   

Diplôme (Bachelier) d’assistant·e social·e nécessaire. 

Le poste est à pourvoir à partir du 31/10/24. 

Comment postuler :  
Merci d’envoyer votre candidature (Lettre de motivation et CV) à BONGARTZ Esther et DESMET Virginie à l’adresse mail suivante : coordo-1050@projetlama.be