Qu’est-ce qu’une addiction?
On parle d’addiction, ou dépendance, lorsque quelqu’un ressent un besoin compulsif d’utiliser une substance (comme des drogues ou des médicaments détournés), souvent pour faire face à des difficultés, même si cela a des effets négatifs sur sa santé, ses relations ou son quotidien. Beaucoup de personnes consomment des drogues ou des médicaments détournés comme une forme d’automédication, en utilisant des médicaments prescrits pour autre chose ou des drogues pour faire face à des problèmes psychologiques sous-jacents, tels que l’anxiété, la dépression ou le stress. L’addiction est un problème très souvent chronique dont les causes médico-psycho-sociales nécessitent un accompagnement pluridisciplinaire de longue durée.
Qu’est-ce qu’une association à bas seuil d’accès ?
Notre association est à bas seuil d’accès, ce qui signifie que nous n’exigeons pas d’engagement, de formalités complexes ou de prérequis pour recevoir de l’aide. Nous accueillons les personnes dans une atmosphère bienveillante, sans jugement ni condition préalable, pour offrir un soutien accessible et respectueux des besoins de chacun.
Quels services offrez-vous aux personnes usagères de drogues ?
Nous proposons un ensemble de services de soin et d’accompagnement adaptés aux besoins des usagers :
Accompagnement psychosocial : Ecoute, soutien et conseils pour aider les personnes dans leur parcours de vie. Nous offrons des suivis psychologiques et un soutien pour toutes les démarches sociales permettant d’améliorer la situation socio-administratives des patients.
Soutien médical : Consultations médicales et suivi de santé en lien avec les problématiques d’usage de drogues. Nous proposons des traitements de substitution en cas d’addiction à l’héroïne ou à d’autres produits opiacés (tramadol, oxycontin, fentanyl). Une mise au point psychiatrique est proposée en cas de besoin.
Réduction des risques : Informations et matériel de réduction des risques, comme des seringues propres, des pipes à crack et autres outils de prévention. Nous réalisons des tests de dépistages aux infections comme le VIH ou l’hépatite C.
Orientation vers des services spécialisés : lorsque des soins plus poussés sont nécessaires, nous orientons vers d’autres structures adaptées. Nous travaillons avec un large réseau de partenaires.
Est-ce que vous proposez un accompagnement pour la désintoxication ?
Nous offrons principalement un soutien non-abstinent et basé sur la réduction des risques, cela veut dire qu’aucune exigence d’abstinence n’est demandée pour être pris.e en charge dans notre centre.
Se sevrer des drogues est une chose, mais rester abstinent et s’épanouir en est une autre. Souvent, l’usage de drogues est la pointe de l’iceberg, et c’est pour cela qu’il est nécessaire de bien se préparer, être accompagné en amont et analyser les raisons qui ont un jour amené à la prise de drogues et l’addiction.
Nous pouvons mettre en place des schémas dégressifs de traitement, cela se passe souvent sur plusieurs semaines ou mois. Pour les personnes que nous suivons et qui souhaitent entamer une démarche de désintoxication, nous les orientons vers des partenaires spécialisés en Région bruxelloise. Nous sommes bien évidemment présents à la sortie des hospitalisations pour accompagner nos patients dans la poursuite de leurs parcours.
Qui peut bénéficier de vos services ?
Nos services s’adressent aux personnes usagères de drogues et de médicaments détournés, à partir de 16 ans, sans discrimination de nationalité ou de statut administratif (AMU, mutuelle, Fedasil, autre). Nous accueillons toute personne qui ressent le besoin d’un soutien, quelle que soit sa situation.
Est-ce que les services sont gratuits ?
Oui, nos services sont gratuits. Nous sommes agréés par les pouvoirs publics (Iriscare, COCOF, Vivalis, Safe Brussels, Bruxelles Mobilités). Notre mission est de rendre le soutien médical, psychologique et social accessible sans barrière financière. Avoir une mutuelle ou bénéficier de l’aide médicale urgente est donc suffisant.
Est-ce que vos services sont confidentiels ?
Oui, la confidentialité est au cœur de notre approche. Nous sommes tenus par le secret professionnel. Vos informations personnelles et médicales sont donc à 100% protégées et ne seront partagées qu’avec votre consentement, sauf en cas d’obligations légales.
Comment puis-je en savoir plus ou prendre contact ?
Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter directement par téléphone ou par e-mail. Nos équipes sont disponibles pour répondre à toutes vos questions et vous orienter vers le soutien le plus adapté à vos besoins. Sur cette page, vous aurez les coordonnées de tous nos sites de consultation.