Logements

Hestia est le pôle logement du projet Lama qui dispose actuellement de 4 appartements de transition.  

En quoi cela consiste-t-il?

Hestia est un projet qui se situe dans la méthode d’accès au logement dite « par strates ». C’est à dire que nos résidents viennent souvent d’institution, de cure, de post cure ou de communauté thérapeutique. Ils résident ensuite dans un de nos logement de transition avant d’emménager dans un hébergement pérenne.  

Objectif général

Le projet Hestia s’adresse à un public d’usagers de drogues ou ex-usagers. Il vise un objectif d’insertion sociale par le logement. Cet objectif est poursuivi, d’une part, par la mise à disposition de logements de qualité dont les loyers sont plafonnés à un niveau largement inférieur à celui du marché, et, d’autre part, par l’accompagnement des résidents dans cette expérience par une équipe psychosociale.

Le travail réalisé par l’équipe et les résidents se fait par le biais d’entretiens hebdomadaires, tant dans les bureaux de l’institution qu’au domicile du résident. Le Projet Hestia gère un parc de 4 appartements et propose des séjours d’une durée d’un an. 

Objectifs spécifiques

  • Amener le résident à s’approprier ou se réapproprier les exigences administratives et juridiques relatives à l’occupation d’un logement autonome. 
  • Accompagner le bénéficiaire dans une régularisation de sa situation et de son statut administratif.  
  • Accompagner le résident dans la réalisation d’un projet personnel. Ce projet est à définir au cas par cas en collaboration avec le résident, et est en lien avec son parcours.   
  • Travailler avec le résident dans la recherche d’un logement pleinement autonome faisant suite à ce logement de transition.